18 novembre 2007

Article dans le Zone Campus, numéro 38

Bloc de dessin : une expérience unique
Elizabeth Martineau, Zone Campus
12 novembre 2007

Les jeudis soirs, de 19 h à 21 h 30, se tiennent des sessions de dessins d’après modèles nus. Les activités du Bloc de dessin ont lieu au local 2023 du pavillon Benjamin-Sulte à l’Université. Les frais d’adhésion au Bloc de dessin sont de 5 $, et pour chaque séance, il en coûte 5 $. Dans les ateliers, on trouve des chevalets, des lumières, quelques carnets de dessin et du fusain à prêter aux membres. Il est aussi possible de se procurer des matériaux au prix coûtant sur place. Durant près de 2 h 30, il est ainsi possible de figer sur papier des esquisses d’après des modèles féminins ou masculins, d’explorer le dessin sous l’une de ses formes les plus vivantes et de laisser libre cours à l’imagination et aux crayons, stylos et fusains. Site Internet : http://dessin3r.blogspot.com/

(Source: http://zonecampus.ca/pdf/zonecampus20071112.pdf)

16 novembre 2007

Parole de Léonard De Vinci :

«Si toi qui dessines, tu désires bien étudier et à bon escient, travaille avec lenteur et distingue entre les diverses lumières celles qui possèdent plus d'éclat, et à quel degré, et de même pour les ombres, lesquelles sont les plus obscures et comment elles se mêlent; leurs quantités et le rapport entre elles. Et note vers où se dirigent leurs contours; et la partie de leurs lignes s'incurvant dans un sens ou dans un autre, et où elles sont plus ou moins visibles, épaisses ou fines.

Et finalement, que tes ombres et lumièrent se fondent sans traits ni bords, comme une fumée. Et quand tu auras éduqué ta main et ton jugement avec zèle, tu auras acquis la rapidité avant même d'y penser.»

3 novembre 2007

La parole des enseignants en Arts

« On apprend par le dessin.»
Pierre-Simon Doyon, professeur en Arts plastiques.

« Le dessin de modèle est essentiel à la formation de l’artiste, plus il y a diversité entre les modèles, plus c’est enrichissant pour les étudiants. Tout se passe dans le respect, personne ne juge personne.»
Bernard Neveu, chargé de cours en Arts plastiques.